Imappivut, un mot de la langue inuttitut qui signifie “nos océans”, est un projet de planification marine au Nunatsiavut axé sur le bien-être de la communauté et la protection des océans.

L’univers sous-marin au large des côtes du Nunatsiavut, au Labrador, revêt depuis longtemps une très grande importance pour les communautés Inuit. Joignez-vous à nous alors que nous partons en expédition, afin de découvrir cet endroit bien spécial et contribuer à sa protection.

    En août 2019, Oceana Canada et le gouvernement du Nunatsiavut partiront ensemble en expédition afin d’explorer les habitats côtiers du Nunatsiavut dans le nord du Labrador, des secteurs particulièrement significatifs sur les plans culturel et écologique. Ils recueilleront des informations pertinentes afin d’informer le plan marin imappivut.

    Durant cette expédition de 10 jours à bord du vaisseau scientifique Leeway Odyssey, l’équipe recueillera des données et utilisera des caméras afin de capturer des images et des vidéos des habitats dans les baies côtières et les fjords, incluant des forêts de varech, des récifs rocheux et des aires d’eau libre entourées de glace marine saisonnière. L’équipe de l’expédition utilisera un véhicule sous-marin téléguidé (VTG), une caméra appâtée et l’ADN environnemental (ADNe) afin de documenter la vie sur le plancher océanique; elle effectuera également des observations en surface des oiseaux de mer et des mammifères marins, comme les baleines.

    L’équipe a bord de l’expédition partagera ses connaissances, ses ressources et son expertise communes afin de sonder et recueillir des informations, du fjord de Saglek Fjord jusqu’au sud du Parc national des Monts-Torngat en passant par Hebron et Okak, d’anciennes communautés inuit très importantes sur les plans historique et culturel, ainsi que les baies et les îles entourant Nain, la plus grande communauté du Nunatsiavut.

    Plongez dans l’imappivut avec nous

    Soyez à l’affût des faits saillants de l’expédition.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Découvrez nos partenaires pour cette expédition.

    Merci à nos collaborateurs: l’Université Dalhousie, Ocean Tracking Network, Pêches et Océans Canada (MPO).

    Oceana Canada

    Le gouvernement du Nunatsiavut

    Rencontrez l’équipe