Exploration
Nous avons exploré les habitats côtiers du Nunatsiavut, au nord du Labrador, qui sont importants pour les plans culturel et écologique.
Science
Nous avons utilisé des caméras sous-marines afin de sonder le plancher océanique des baies côtières et des fjords au large de Nain, d’Hébron et d’Okak.
Campagne
Nous avons partagé nos connaissances, nos ressources et notre expertise avec la communauté inuite du Labrador afin de mieux documenter les initiatives de protection marines au Nunatsiavut, au nord du Labrador.
En août 2019, Oceana Canada et le gouvernement du Nunatsiavut ont mis les voiles pour une expédition d’exploration des habitats marins au nord du Labrador, des secteurs importants sur les plans culturel et écologique.
Protéger les habitats marins au large des trois côtes canadiennes
Découvrez comment Oceana Canada contribue à protéger les océans.
Joignez-vous à Oceana Canada
Recevez les plus récentes nouvelles de nos expéditions en devenant un Wavemaker.
Partenaires
Oceana Canada
Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.
Le gouvernement du Nunatsiavut
Le gouvernement du Nunatsiavut est un gouvernement régional inuit créé en 2005, conjointement à la signature de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador. Cet Accord comprend une région de 75 000 kilomètres carrés, dont 15 800 kilomètres carrés de terres inuit et 48 690 kilomètres carrés de zones côtières et marines.
Imappivut signifie “nos océans”; ce nom a été choisi afin d’illustrer la relation qu’ont les Inuit du Labrador avec les régions côtières et marines. Ce plan est dirigé par les valeurs, les connaissances et les intérêts des Inuit du Labrador. L’imappivut célèbre le lien profond entre les Inuit et leur environnement marin, et a notamment pour objectif de contribuer à la santé et au bien-être des Inuit du Labrador.
Autres expéditions
Monts sous-marins du Pacifique Nord-est
En juillet 2018, Oceana Canada, la Nation Haïda, Pêches et Océans Canada et Ocean Networks Canada ont mis les voiles pour une expédition d’exploration des monts sous-marins dans l’océan Pacifique Nord-est, au large de la Colombie-Britannique.
En savoir plus
Côte centrale de Colombie-Britannique
En mars 2018, Oceana Canada, Pêches et Océans Canada, les Premières Nations Heiltsuk et Kitasoo/Xai’Xais, la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) et Ocean Networks Canada ont exploré les habitats marins au large de la côte centrale de Colombie-Britannique.
En savoir plus
Golfe du Saint-Laurent
En août 2017, Oceana Canada et Pêches et Océans Canada ont procédé à l’exploration des habitats marins dans le chenal Laurentien nord et sud, le Banc des Américains et la cuvette du Cap-Breton.
En savoir plus