Expédition dans les monts
sous-marins du Pacifique Nord-est

Les monts sous-marins sont des montagnes qui s’élèvent du plancher océanique ; il s’agit habituellement de volcans. Ils sont reconnus internationalement comme étant des sites biologiques exceptionnels d’une grande importance et donc ils doivent être protégés.

Ces substrats durs hautement structurés, avec une eau riche en nutriments, fournissent un environnement idéal pour la croissance des coraux et des éponges, lesquelles servent à leur tour de nourricerie et de frayère pour les poissons et d’autres formes de vie marine.

Exploration

Nous avons exploré les monts sous-marins du Pacifique nord-est, au large de la Colombie-Britannique.

Science

Nous avons déployé des véhicules sous-marins afin de capturer des vidéos en haute définition et établir des sites de surveillance sur trois monts sous-marines. Nous avons cartographié le plancher océanique pour en apprendre plus sur les monts sous-marins connus, et en avons découvert d’autres, nouvellement identifiés.

Campagne

Par le biais de la science, de la consultation et de la sensibilisation, nous avons participé à la création d’une zone de protection marine dans les monts du Pacifique nord-est. L’assignation de cette zone assurera une protection permanente contre des menaces telles que l’activité minière et les engins de pêche de fond.

Du 5 au 21 juillet 2018, Oceana Canada, la Nation Haïda, Pêches et Océans Canada et Ocean Networks Canada ont mené une expédition d’exploration des monts sous-marins à proximité des îles Haïda Gwaii dans l’océan Pacifique, au large des côtes de la Colombie-Britannique.

L’équipe de l’expédition a passé 16 jours à bord du Nautilus, le navire d’exploration de pointe appartenant à l’Ocean Exploration Trust doté de deux véhicules sous-marins téléguidés (VTG), Hercules and Argus ; ainsi qu’un échosondeur à multifaisceau multiple pour la cartographie des fonds marins.

Tous les monts sous-marins connus en eaux canadiennes se trouvent au large de la Colombie-Britannique, à proximité des îles Haïda Gwaii.

Les VTG ont mis en place des instruments de surveillance à long terme sur le mont Dellwood ; ils ont aussi recueilli 150 spécimens provenant de plus d’une centaine d’espèces, incluant certaines récemment découvertes. Au total, l’expédition a permis de cartographier 13 monts sous-marins, incluant les monts SGaan Kinghlas-Bowie, Dellwood et Explorer. Parmi ces monts, six constituaient de nouvelles découvertes, ce qui a permis d’accroître grandement nos connaissances à propos de l’étendue et la superficie de ces chaînes de montagnes sous-marines. Oceana Canada réclame maintenant la protection permanente de tous les monts sous-marins au Canada auprès du gouvernement canadien ;ajoutez votre voix à notre demande.

Pour revivre cette expédition, cliquez sur la carte ci-dessous.

Protéger les habitats marins au large des trois côtes canadiennes


Découvrez comment Oceana Canada contribue à protéger les océans.

En savoir plus

Protégeons les monts sous-marins du Pacifique nord-est


Aidez-nous à protéger cette extraordinaire chaîne de montagnes sous-marine. disponibles en anglais seulement

S’inscrire

 

Partenaires

Oceana Canada


Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube

Pêches et Océans Canada


Pêches et Océans Canada (MPO) est pleinement engagé à travailler avec ses partenaires afin d’obtenir les meilleures données scientifiques disponibles pour assurer une gestion durable de nos océans et de leurs ressources aquatiques, et ainsi atteindre nos objectifs de conservation. Pour ce faire, le MPO participe à plus de 130 missions scientifiques annuellement dans les eaux canadiennes. La présente expédition vise les monts sous-marins situés dans une aire marine protégée (AMP) et un site d’intérêt (SI) récemment désigné qui deviendra, sans aucun doute, l’une de plus grandes AMP du Canada en 2020. Ce SI comprend la quasi-totalité des monts sous-marins connus au Canada, et 100% des évents hydrothermaux canadiens.

Twitter
Facebook
Instagram

Nation Haida


La Nation Haïda occupe et assure la gestion de Haida Gwaii et des eaux environnantes depuis des millénaires. Le territoire de cette nation comprend une partie du sud de l’Alaska et l’archipel Haida Gwaii, qui comprend le mont SGaan Kinghlas. La nation est engagée auprès de plusieurs sphères des gouvernements autochtones et canadiens dans différents projets collaboratifs de recherche, dans une multitude de disciplines. Elle contribue également à la réalisation de nouvelle recherche qui intègre les connaissances autochtones.

Twitter
Facebook
Instagram

Ocean Networks Canada


Ocean Networks Canada (ONC), une initiative de l’Université de Victoria, surveille les côtes est et ouest du Canada et l’Arctique, afin de fournir continuellement des données en temps réel pour la recherche scientifique, qui aident les communautés, les gouvernements et l’industrie à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne notre avenir. Au moyen d’observatoires câblés, de systèmes de contrôle à distance et de capteurs interactifs, et d’une importante gestion des données, ONC facilite la prise de décisions fondées sur des preuves concernant la gestion des océans, la sécurité maritime et la protection environnementale. ONC a travaillé en collaboration avec les éducateurs, les étudiants, les collectivités et les peuples autochtones sur les initiatives de surveillance des océans le long de la côte de la Colombie-Britannique et dans l’Arctique ces cinq dernières années.

Twitter
Facebook
Instagram

Autres expéditions

Imappivut

Imappivut



En août 2019, Oceana Canada et le gouvernement du Nunatsiavut ont mené une expédition afin d’explorer les habitats côtiers du Nunatsiavut, des lieux importants sur les plans culturel et écologique situés au nord du Labrador.


En savoir plus

Côte centrale de Colombie-Britannique

Côte centrale de Colombie-Britannique



En mars 2018, Oceana Canada, Pêches et Océans Canada, les Premières Nations Heiltsuk et Kitasoo/Xai’Xais, la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) et Ocean Networks Canada ont exploré les habitats marins au large de la côte centrale de Colombie-Britannique.


En savoir plus

Golfe du Saint-Laurent

Golfe du Saint-Laurent



En août 2017, Oceana Canada et Pêches et Océans Canada ont procédé à l’exploration des habitats marins dans le chenal Laurentien nord et sud, le Banc des Américains et la cuvette du Cap-Breton.


En savoir plus