Côte centrale de Colombie-Britannique

Les plus récentes découvertes archéologiques démontrent que les Premières Nations de la côte centrale de Colombie-Britannique occupent le secteur depuis au moins 14 000 ans. La langue, la culture et la spiritualité des Premières Nations sont étroitement liées aux espèces et aux cycles saisonniers associés à la récolte. Les lois autochtones et les légendes sont également associées à ces terres et ces eaux territoriales.

L’expédition était fondée sur les recherches exhaustives ainsi que la planification et la gestion marine effectuées par les Premières Nations de la côte centrale, afin de mieux comprendre ces habitats qui abritent des récifs rocheux complexes et une diversité marine exceptionnelle.

Exploration

Nous avons étudiéd les habitats marins dans les fjords qui abritent des récifs rocheux complexes et une grande diversité de sébastes, coraux, éponges et fausses étoiles de mer au large de la côte centrale de Colombie-Britannique.

Science

Nous avons plongé à plus de 200 mètres de profondeur pour sonder visuellement ces habitats à l’aide de caméras sous-marines, enrichissant nos connaissances sur les habitats nourricières et les frayères utilisées par les poissons tels que le sébaste.

Campagne

Notre partenariat avec les Premières Nations Heiltsuk et Kitasoo/Xai’Xais et la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) nous a permis d’apprendre plus à propos de ces écosystèmes qui soutiennent des populations florissantes de poissons, afin de mieux les protéger.

L’expédition au large de la côte centrale de Colombie-Britannique fut le fruit d’un partenariat entre Oceana Canada, Pêches et Océans Canada, les Premières Nations Heiltsuk et Kitasoo/Xai’Xais, la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) et Ocean Networks Canada.

Du 7 au 14 mars 2018, nous avons exploré et effectué des recherches dans l’inlet Kynoch, le passage Seaforth et le détroit de Fitz Hugh Sud ; ces secteurs sont très précieux sur le plan de la conservation et constituent une ressource importante pour les populations de poissons épuisées.

Nous avons plongé à plus de 200 mètres afin d’étudier les différents habitats du fjord qui abritent des récifs rocheux complexes et une grande diversité de sébastes, coraux, éponges et fausses étoiles de mer. Il s’agit d’écosystèmes uniques où la vie marine est florissante, bien que la recherche dans ces zones soit extrêmement limitée.

Ces habitats font office de nourriceries et de frayères pour les populations piscicoles – comme le sébaste, une espèce en déclin – qui en dépendent pour croître et prospérer. C’est en étudiant ces habitats que nous pouvons mieux les protéger des menaces humaines comme les pratiques de pêche destructives, la surpêche ou encore les déversements de pétrole.

Protéger les habitats marins au large des trois côtes canadiennes


Découvrez comment Oceana Canada contribue à protéger les océans.

En savoir plus

Joignez-vous à Oceana Canada


Recevez les plus récentes nouvelles de nos expéditions en devenant un Wavemaker.

S’inscrire

Partenaires

Oceana Canada


Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube

Central Coast Indigenous Resource Alliance


La Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) est née d’une croyance selon laquelle les ressources devraient être gérées de telle sorte qu’elles continuent à demeurer productives pour les générations à venir et que les Premières Nations de la côte centrale puissent faciliter l’atteinte de notre objectif pour des environnements durables, des économies ainsi que des communautés locales saines en travaillant main dans la main.

Facebook

Pêches et Océans Canada


Pêches et Océans Canada (MPO) est pleinement engagé à travailler avec ses partenaires afin d’obtenir les meilleures données scientifiques disponibles pour assurer une gestion durable de nos océans et de leurs ressources aquatiques, et ainsi atteindre nos objectifs de conservation. Pour ce faire, le MPO participe à plus de 130 missions scientifiques annuellement dans les eaux canadiennes. La présente expédition vise les monts sous-marins situés dans une aire marine protégée (AMP) et un site d’intérêt (SI) récemment désigné qui deviendra, sans aucun doute, l’une de plus grandes AMP du Canada en 2020. Ce SI comprend la quasi-totalité des monts sous-marins connus au Canada, et 100% des évents hydrothermaux canadiens.

Twitter
Facebook
Instagram

Heiltsuk First Nation


Le territoire Heiltsuk comprend 16 658 kilomètres carrés de terre ainsi que d’importantes eaux côtières et eaux du large dans une région récemment nommée comme étant la côte centrale de Colombie-Britannique. Selon le núyṃ́ ou tradition orale, la Nation Heilstuk jouit d’une relation de réciprocité avec les terres et les eaux riches et productives de cette région depuis d’innombrables générations. Le Heiltsuk Integrated Resource Management Department (HIRMD), situé à Bella Bella (CB), fournit une expertise technique au Conseil tribal Heiltsuk. Le HIRMD est responsable de la planification de l’exploitation terrestre et marine; la gestion des programmes de pêche et des terres; l’implantation des initiatives en foresterie; la mise en œuvre du Protocole d’entente sur la réconciliation et les autres ententes associées; ainsi que la protection de la culture et l’héritage Heiltsuk.

Twitter
Facebook

Kitasoo / Xai’xais


La Nation Kitasoo/Xai’Xais a toujours eu un plan pour les ressources générées par nos terres, nos océans et les créatures qui y vivent. Ce plan s’exprime dans notre héritage et nos traditions orales, tout comme dans nos décisions quotidiennes : où recueillir notre nourriture, où pêcher, où prendre nos arbres. Cette vision pour nos terres et nos ressources est basée sur les principes fondamentaux de durabilité environnementale. Cela signifie s’assurer du maintien perpétuel de la richesse des forêts, des poissons, de la faune et l’ensemble de la vie. Cela signifie aussi veiller à ce que les communautés Kitasoo et Xai’Xais demeurent ici pour toujours. Pour ce faire, nous nous devons de gérer et d’optimiser nos ressources et notre culture, afin de protéger notre héritage; tout en continuant à vivre dans un monde moderne, en travaillant à subvenir aux besoins de nos familles et de la communauté. Personne ne parle à notre place. C’est en discutant avec nous qu’il sera possible d’atteindre le respect mutuel et une bonne compréhension de nos terres et notre communauté. Écoutez-nous, apprenez et comprenez qui nous sommes; c’est ainsi que nous pourrons travailler ensemble.

Facebook
Instagram

Ocean Networks Canada


Ocean Networks Canada (ONC), une initiative de l’Université de Victoria, surveille les côtes est et ouest du Canada et l’Arctique, afin de fournir continuellement des données en temps réel pour la recherche scientifique, qui aident les communautés, les gouvernements et l’industrie à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne notre avenir. Au moyen d’observatoires câblés, de systèmes de contrôle à distance et de capteurs interactifs, et d’une importante gestion des données, ONC facilite la prise de décisions fondées sur des preuves concernant la gestion des océans, la sécurité maritime et la protection environnementale. ONC a travaillé en collaboration avec les éducateurs, les étudiants, les collectivités et les peuples autochtones sur les initiatives de surveillance des océans le long de la côte de la Colombie-Britannique et dans l’Arctique ces cinq dernières années.

Twitter
Facebook
Instagram

Autres expéditions

Imappivut

Imappivut



En août 2019, Oceana Canada et le gouvernement du Nunatsiavut ont mené une expédition afin d’explorer les habitats côtiers du Nunatsiavut, des lieux importants sur les plans culturel et écologique situés au nord du Labrador.


En savoir plus

Monts sous-marins du Pacifique Nord-est

Monts sous-marins du Pacifique Nord-est



En juillet 2018, Oceana Canada, la Nation Haïda, Pêches et Océans Canada et Ocean Networks Canada ont mis les voiles pour une expédition d’exploration des monts sous-marins dans l’océan Pacifique Nord-est, au large de la Colombie-Britannique.


En savoir plus

Golfe du Saint-Laurent

Golfe du Saint-Laurent



En août 2017, Oceana Canada et Pêches et Océans Canada ont procédé à l’exploration des habitats marins dans le chenal Laurentien nord et sud, le Banc des Américains et la cuvette du Cap-Breton.


En savoir plus